Choisir un meilleur tour de culture verticale

La culture verticale est un mode de culture hors-sol qui sert à cultiver les plantes étage par étage. Elle offre la possibilité de cultiver partout, sans pour autant disposer de l’espace au sol. Ce type de culture peut se faire sur un tour de culture verticale. Allons découvrir comment choisir le meilleur tour de culture verticale.

Qu’est-ce qu’une tour de culture verticale ?

Accessoire de production hors-sol, le tour de culture verticale est une serre verticale sur laquelle peuvent être cultivées toutes sortes de plantes potagères. Elle permet de maximiser l’espace disponible pour assurer une plus grande production. De même, elle permet une meilleure exposition des plantes au soleil tout au long de leur cycle de production.

Son utilisation est préconisée pour aménager un coin vert sur un espace exigu. Par exemple les terrasses, les balcons, les patios ou les murs de restaurant. Ou encore pour rendre authentique un agencement floral. Ainsi, le choix du meilleur tour de culture verticale s’impose.

Comment choisir le meilleur tour de culture verticale ?

Fait à la maison ou acheté, le tour de culture verticale est disponible sous plusieurs variétés. On distingue les tours sous forme de pyramide, en espalier ou en spirale. Au nombre des tours de cultures verticales disponibles sur le terrain, voici une sélection de quelques-uns faite pour vous. Il s’agit de :

Les tours de culture ZipGrow

Grâce à la mousse Matrix Media, ce sont des tours de culture qui offrent près de 960 m² de biofiltre. Les tours de cultures ZipGrow sont le meilleur tour de culture verticale, car ils sont 3 à 4 fois plus performants qu’un support classique fait de billes d’argile.

Ils offrent un volume d’air optimum qui équivaut à 93%. Ainsi, la percolation de l’eau dans le système interne du tour se fait de manière adéquate. Car il s’oxygène au fur et à mesure qu’elle se répand.

Les PVC vierges utilisés pour leur conception confèrent une résistance longue durée aux tours de culture ZipGrow. Grâce à leur couleur blanche, ils assurent une réflexion optimale du soleil. Voilà autant de raisons qui font de ces tours, le meilleur tour de culture verticale de leur génération.

Notons également qu’ils conviennent aussi bien en hydroponie qu’en aquaponie, mais aussi à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments.

Les tours aéroponiques de Tower Garden

Composés de 11 pots à empiler, les tours de Tower Garden offrent la possibilité de recevoir 44 plantes par tour. Ils disposent d’un réservoir de 114 l d’eau et d’une pompe qui régule la consommation de l’eau. Ainsi, l’eau pompée au bas niveau du tour remonte pour irriguer les racines sous la forme de fines gouttes.

Les tours aéroponiques sont un meilleur tour de culture verticale, car ils arrosent et nourrissent en même temps les plantes. En effet, au cours de l’arrosage, la chute de l’eau assure son oxygénation et permet de nourrir les plantes.

En outre, il existe des méthodes très simples comme la culture verticale facile à réaliser à domicile. Elles ne nécessitent que quelques connaissances en bricolage et l’utilisation d’objets recyclés pour la plupart.