Comment fabriquer son kit aquaponique à la maison ?

Mode de culture végétale, l’aquaponie est un système de production qui associe la culture végétale et l’élevage des poissons. Elle se base sur l’utilisation des aliments et défections de poissons comme nutriments et engrais pour nourrir les plantes. L’installation d’un système aquaponique nécessite au préalable la fabrication d’un kit aquaponique.

Utilité et composantes du kit aquaponique

Le système d’aquaponie, un mode de culture autonome, ne nécessite pas un grand entretien et dispose naturellement d’un système autonettoyant. Il a l’avantage de permettre aussi bien la production de légumes que de poissons sur une superficie restreinte. C’est un système de production écologique, mais également un écosystème à part entière.

Sa réalisation nécessite un certain nombre de matériels :

  • Un bac de culture avec son substrat (gravier, billes d’argile, tourbe de coco, etc.)
  • Une pompe à eau, indispensable dans le kit aquaponique pour aspirer au minimum une fois par heure le volume d’eau du système aquaponique
  • Une cuve pour le bassin
  • Un siphon-cloche ou débord
  • Un système de filtration
  • De l’eau
  • Des poissons
  • Les tuyaux et raccords pour relier l’ensemble du système
  • Deux barils
  • Des planches de bois

Fabrication à domicile du kit aquaponique

La réalisation d’un système d’aquaponie exige la prise en compte de certains paramètres comme le climat et l’espace pour l’installation. Une fois que ces détails ont été réglés, la fabrication proprement dite du kit aquaponique peut être amorcée. Elle se fait en 4 grandes étapes :

Fabrication du bassin à poisson

Commencez par représenter une forme mi- circulaire sur le haut du baril et découpez-le. Ajoutez 4 petites poutrelles pour fixer les deux supports et marquez deux trous au ¼ du baril. Ils permettront de capturer les poissons plus tard.

Fabrication du lit de culture

Mesurez exactement la distance du bac à poisson pour en faire le lit de culture. Coupez du bois pour soutenir les 4 poutrelles. Pour réaliser le kit aquaponique, coupez en deux le baril sur sa longueur. Placez-les deux parties côte à côte, elles forment les 2 côtés du lit.

Assemblez maintenant les 4 poutrelles et les deux morceaux de bois découpés : c’est le lit de culture. Mesurez la moitié de la hauteur du baril et découpez des morceaux de bois. Posez-les sur le lit de culture pour caler les barils. Fixez ensuite les moitiés de barils ensemble avec de la glue.

Découpez encore quelques bouts de bois pour en faire un support pour le premier baril. Pour le kit aquaponique, faites-y une entaille pour y introduire un tuyau à raccorder de la pompe au réservoir d’eau. Puis une autre du réservoir d’eau au réservoir de vidange.

La mise en place du siphon

Le siphon est installé dans le réservoir de vidange et assure le renouvellement de l’eau dans le système. Toutefois, tous ses joints doivent être fermés minutieusement.

Démarrage du système

Mettez le substrat dans le lit de culture et faites les plants. Remplissez les réservoirs d’eau et mettez-y les poissons. Vérifiez le système d’écoulement d’eau et contrôlez le flux et l’étanchéité. Votre kit aquaponique est prêt.