Comment faire de l’aquaponie sans électricité ?

Un système d’aquaponie sans électricité peut être mis en place si vous pouvez vous occuper manuellement de l’enlèvement de l’eau qui se trouve dans le fond de l’aquarium ou de la cuve. Aussi, il vous faut vider régulièrement le lit de culture des plantes.

Voici quelques étapes pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système d’aquaponie sans électricité.

  1. Quelques préparations

 Lorsque vous faites de l’aquaponie sans électricité, il est important de vous assurer que le lit de culture soit à un niveau plus élevé que le bassin des poissons.

Vous pouvez utiliser également un lit d’algues mis en place sur une planche près de la chambre de culture.

Il faut faire en sorte que l’eau du lit d’algues puisse être tout de même liée au bassin.

En outre, pour éviter la lumière crue du soleil sur votre système aquaponique, vous pouvez le recouvrir de filet afin de tamiser la lumière et offrir une luminosité optimale aux poissons et suffisante aux plantes.

  • La pompe d’aspiration

Cette pompe ne nécessite pas d’électricité.

Il faut juste que vous insériez un tuyau dans le coude avant de mettre en place un capuchon au niveau de la fixation. Vous pouvez aussi mettre en place des trous de forage pour que l’eau puisse couler et rejoindre le tuyau.

Il est conseillé d’utiliser un tuyau en PVC pour plus d’efficacité. Il faut par la suite le placer au fond du réservoir. Le tuyau doit pouvoir drainer l’eau du bassin à poisson.

Vous avez une extrémité du tuyau hors de l’eau. Pour pouvoir aspirer l’eau aisément, vous devez placer votre main sur cette extrémité.

Les trous de forage permettront à l’eau de pénétrer dans le tuyau, sans pour autant que celle-ci revienne au fond du bassin lorsque vous relâcher votre main.

Refaites la même manœuvre jusqu’à ce que l’eau atteigne l’extrémité extérieure du tuyau.

  • Verser l’eau drainée du bassin dans le lit de culture et le lit d’algues

Une fois le drainage de l’eau du bassin effectué, vous pouvez enlever le tuyau d’aspiration et verser l’eau riche en nutriments dans le lit de culture jusqu’à atteindre un certain niveau (de préférence à la moitié de la hauteur des plantes).

Par ailleurs, l’eau drainée peut aussi être versée dans le lit d’algues pour que ces derniers puissent se développer correctement.

Les algues peuvent aussi servir pour nourrir les poissons et garder tous les éléments nutritifs du bassin intacts.

Pour vous assurer que votre système d’aquaponie sans électricité fonctionne bien, vous devez refaire le drainage une quinzaine de minutes, trois fois par jour.

Il faut noter que dans un système classique, c’est la pompe et les lampes UV qui nécessitent l’utilisation d’énergie. Vous pouvez vous en passer en suivant les étapes précitées.

Leave a Reply