Comment faire de l’aquaponie sans pompe ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aquaponie jardinière biologique et créer votre propre aquarium sans pompe submersible : vous disposez de 2 solutions pour oxygéner l’eau et favoriser la culture des plantes. Notez que la technique de culture des grands bassins ou bac à poisson nécessite obligatoirement une pompe à air, pour la croissance des plantes et le bien de vos animaux aquatiques. Néanmoins, vous pouvez miser pour un bac de culture de petit volume qui fera parfaitement l’affaire et qui est très tendance en intérieur.

1re solution pour faire de l’aquaponie sans pompe : Se servir d’une noix de coco

La mission première de la pompe à air consiste à filtrer l’eau et à la nettoyer, de telle sorte que les poissons qui vivent dans l’aquarium botanique puissent demeurer en bonne santé. Vous pouvez donc remplacer la pompe à air par une noix de coco ! Oui, il s’agit d’une solution très simple et pourtant efficace : placez la noix de coco à la surface de l’eau d’un petit aquarium de 20 litres au plus. Cette noix de coco sera remplie de billes d’argile pour mieux capter les bactéries. Ces derniers se développent sous la forme d’un biofilm et fertiliseront les déchets en nitrites, de sorte que la plante puisse se nourrir obtenir les bons nutriments.

Pourquoi la noix de coco ?

Parce qu’il s’agit d’un bois imputrescible excellent dans un système de culture et d’agriculture biologique et pour faire pousser des plantes. La fibre de coco est parfaite pour favoriser la circulation et l’oxygénation de l’eau et pour diminuer la pollution.

2de solution pour faire de l’aquaponie sans pompe : Miser sur un kit maison

Cultiver des plantes aquatiques avec un système de production hors sol est votre nouvelle passion ? Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, mais que vous souhaitez tout de même réaliser votre propre système d’aquaponie chez vous, il va vous falloir tricher un peu !

Il existe, sur le marché spécifiquement dédié à l’aquaponie, des systèmes de culture fonctionnant de manière autonome et sans électricité. C’est vers ces kits maison économiques qu’il va falloir que vous vous tourniez. Ce type de système d’irrigation vous permettra d’économiser de l’eau, étant donné qu’ils se chargeront de la régulation de la quantité d’eau nécessaire à la plante, grâce à une aquavalve performante. Il s’agit d’une valve révolutionnaire, qui permet de nourrir ses plantes durant plusieurs semaines, sans se servir d’un timer, ni d’une pompe à eau, ni d’une pompe électrique.

Un mode de culture hydroponique parfait pour l’extérieur

Il existe des kits proposant plusieurs pots et qui permettent l’aquaponie en extérieur, si vous préférez placer votre aquarium poisson botanique dans votre jardin plutôt que dans votre salon. Il vous suffira simplement de lire le manuel, de procéder au remplissage du réservoir d’eau et de placer les bons substrats de culture. Misez sur du terreau, de la fibre de coco, de la perlite, de la laine de roche ou encore des vermiculites et autres engrais.

Il s’agit d’une solution nutritive très utile en agriculture urbaine, avec un système de filtration naturel pour optimiser la qualité de l’eau. Elle vous permettra de bien vous occuper de vos poissons rouges ainsi que de vos plantes aromatiques ou plantes vertes en symbiose avec les cycles naturels de l’écosystème et des végétaux.

Comment fabriquer un bassin Aquaponie ?