Les meilleurs livres sur l’aquaponie

Système de culture qui se répand de plus en plus de nos jours, l’aquaponie est un ancien système de production. Avec l’urbanisation grandissante du monde, elle apparaît comme le mode de production par excellence pour pérenniser les cultures potagères. Comment trouver les meilleurs livres sur l’aquaponie ?

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

L’aquaponie est un écosystème de production agricole qui associe la culture des plantes en hydroponie et l’élevage de poissons (aquaculture). Dans ce système, trois êtres vivants interagissent constamment : les poissons, les plantes et les bactéries.

Le système écologique de l’aquaponie fonctionne de telle sorte que l’élevage des poissons se fait dans un bocal, un aquarium généralement. L’eau issue de la pisciculture sert à irriguer les plantes qui se développent sur un substrat. Le substrat peut être fait de billes d’argile, de gravillons, de tourbe ou de fibre de coco.

Comme spécifiées dans les livres sur l’aquaponie, les substances nutritives des poissons servent de fertilisants pour les plantes. Ces dernières, grâce au substrat sur lequel elles sont installées, favorisent la production de bactéries anaérobies. Les bactéries, à leur tour, convertissent l’ammoniaque qui se retrouve dans les déjections de poissons en éléments nutritifs (nitrates).

Ces nitrates, comestibles pour les plantes, sont les nutriments essentiels pour leur développement. L’eau déjà épurée retourne ensuite dans l’aquarium et le cycle recommence.

Les meilleurs livres sur l’aquaponie

L’aquaponie est adaptée pour la culture de toutes sortes de légumes. Découvrez tout sur ce système de production dans les livres sur l’aquaponie.

Aquaponie : le livre de référence

Ce livre est un guide complet qui vous permet de maîtriser le système aquaponique dans les moindres détails. Le bassin, la gestion de l’eau et les techniques de production sont pris en compte pour aider débutant et professionnel.

Le livre de 304 pages a été écrit par François Petitet-Gosgnach qui est un professeur agrégé de physique-chimie. C’est un passionné de culture en milieux chaud et froid.

Tout savoir sur l’aquaponie

C’est un livre très pratique qui vous est utile aussi bien pour vous perfectionner que pour démarrer la culture. Ces livres sur l’aquaponie sont formulés dans un langage accessible à tous. C’est un ebook de 240 pages, écrit par Pierre Harlaut et disponible en téléchargement gratuit sur www.aquaponie.biz.

Guide pratique de l’aquaponie

C’est un livre qui explique simplement et convenablement le concept et son bien-fondé dans le monde moderne. Il donne les clés pour gérer subtilement l’équilibre dans le système aquaponique. Enrichi d’illustrations et de schémas, il vous permet de mieux cerner les notions qu’il enseigne. Composé de 143 pages, c’est un livre écrit par Grégory Biton. L’auteur de ces livres sur l’aquaponie est un ingénieur passionné de recherche en système de vie durable.

Aquaponie. Associer aquaculture et production végétale

Ce livre fut écrit dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture). Il s’adresse aux professionnels de l’agriculture, plus précisément les spécialistes d’horticulture et d’aquaculture. Il a pour objectif de fournir aux investisseurs et aux professionnels un guide pratique. C’est un livre de 210 pages rédigé par Pierre Foucard et Aurélien Tocqueville.

Comment fabriquer son kit aquaponique à la maison ?

Comment construire un système aquaponique maison ?