Comment choisir une pompe pour aquaponie ?

Une pompe aquaponie est une machine pour ravitailler en eau un bassin aquaponie. Elle est importante pour aérer également la structure. Il en existe plusieurs types dans les magasins spécialisés. On a le pompe à air, le pompe éco et le pompe à eau. Ces derniers ont leur propre fonctionnalité et leur propre caractéristique. Il suffit de les comparer sur tous les plans notamment sur le coût de l’énergie, la performance du matériel et le principe écologique de l’aquaponie.

Pompe à air en aquaponie pour un usage domestique

La pompe à air est un excellent matériel en aquaponie domestique. On a le choix entre plusieurs modèles selon ses caractéristiques. Elle dépend du contexte d’utilisation, de la taille du bassin et des résultats attendus. Si on veut concevoir un bassin aquaponie, on a besoin de prendre en compte le genre de pompe à air à utiliser. Plusieurs points de fonctionnement doivent en effet être considérés dans les installations aquaponiques domestiques.

En premier lieu, on doit analyser la puissance de la pompe pour aquaponie. Il faut déterminer sa consommation électrique annuelle. Si on possède un grand bassin aquaponie, on doit utiliser une pompe à air hyperpuissante dans les environs de 75 watts. Si la taille du bassin est petite, il suffit d’une puissance de 2 watts pour l’assainissement du lit de culture.

En second lieu, il faut prendre en compte le débit d’air maximal délivré par la pompe. On peut choisir l’aération faible estimée à moins de 100 litres par heure. Mais si on a besoin d’un débit plus fort, on peut dépasser les 8 000 litres par heure. Cette dernière pompe à air est destinée pour un grand bassin aquaponie.

En troisième lieu, il faut analyser les besoins en débit d’air. Cela dépend de l’utilisation de système d’injection d’air. On a le choix entre bulleur, air lift de brassage ou air lift de relevage. La pompe à air avec un système d’injection appelé un bulleur est plus esthétique pour une petite culture. Ce système produit des bulles qui remontent vers la surface. En agitant légèrement, on obtient un aquarium. La recommandation courante est de 1000 litres d’air par heure et par m3. Un bassin de deux m3 et 1,5 mètre de profondeur demande une pompe à air avec un débit maximal de 3000 litres, délivrant une pression de 30 kPa ou 0,3 bar. Pour comprendre la pression maximale exprimée en Kilo Pascals (kPa) ou en bar (1 bar=100 kPa), il faut connaître la profondeur d’eau où le débit de la pompe à air devient nul. La quantité d’eau est équivalente à 0,1 kPa pour un centimètre. Elle équivaut donc 9 kPa ou 0,1 bar par mètre. La pression maximale d’aération délivrée par les pompes à air utilisées varie entre 8 kPa et 36 kPa.

Par ailleurs, une pompe à air avec un air lift brassage intègre une sortie d’eau au niveau du miroir. L’injection d’air est homogène et fait remonter l’eau du fond vers la surface. Cela permet d’agiter vigoureusement la surface et donc d’enrichir l’eau en oxygène. La pression maximale d’une pompe à air est de 1 à 4 kPa. On a la possibilité de faire varier le débit d’air avec une pompe à air lift. Celle-ci permet d’être ajusté selon le contexte d’utilisation. L’air peut également être utilisé pour faire circuler l’eau grâce à un air lift élévateur ou relevage. Le système d’injection dépend de la hauteur de relevage et le débit d’eau attendu. Les caractéristiques de l’air lift définissent dans ce cas les besoins en débit d’air.

Pour information, le modèle de pompe à air le plus convoité en ce moment est sans doute la pompe à air-diffuseur d’air. Celle-ci possède un système de Bulle et d’un Disque de Diffuseur de marque Fish Tank Barboteur ou Aquarium Fish Tank. D’autres modèles comme la Pompe Aérateur et Diffuseur Air est un excellent kit de pompe à air. Elle ne sera pas déformée après une utilisation permanente et c’est un excellent choix pour un réservoir de poissons.

Pompe éco pour aquaponie : un matériel intéressant

La pompe éco aquaponie est une pompe qui utilise des énergies renouvelables comme le soleil. Sa puissance énergétique est de 80 Watts pour 10 000 Litres par heure. Elle fait partie de l’une des pompes ayant le plus grand rendement sur le marché des bassins aquaponies. Si on compare la consommation d’énergie d’une pompe éco avec celle des autres pompes de bassin comme la pompe à air, on peut constater que l’énergie utilisée est si faible, mais d’une grande quantité d’eau. Puis, si on veut faire des économies d’énergie, la pompe éco a été reconnue comme le meilleur système de pompage pour un bassin aquaponie. En effet, c’est un système de pompe de bassin qui utilise un système écologique et marche en continu et en autonomie. Avec ce type de pompe, on peut économiser de l’énergie pour chaque watt dépensé en pompe aquaponie. L’objectif est de réduire de façon écologique le budget en consommation d’énergie. Une consommation de 5 watts correspond à 45 kWh par an. Le prix d’électricité pourra être considérable à long terme.

La pompe éco aquaponie 80 Watts de 10 000 litres par heure offre en plus de son emploi conventionnel comme pompe filtre ou pompe de cours d’eau, la possibilité d’utiliser un côté aspiration alternativement en écumeur de bassin.

La pompe éco Premium d’une puissance de 0,75 CV est une pompe de gamme de pompe. C’est un ensemble de pompes centrifuges auto-amorçantes avec pré filtre. Elle est capable de réaliser des économies d’énergie et d’avoir un fonctionnement plus discret. On peut l’utiliser pour un aquarium, un étang à poissons, une fontaine et cascade. Son Débit est de 600 Litres par heure. Elle utilise une puissance à 10Watts.

Pompe à eau pour aquaponie : un modèle standard

La pompe à eau est l’une des pompes aquaponie standard. Il existe une pompe de cours d’eau, une pompe de fontaine ou une pompe filtre. Pour prévoir un débordement d’un filtre de bassin, on peut l’utiliser avec ces pompes puissantes. Ce type de pompe est employé comme un raccordement hydraulique. Mais, elle peut également alimenter un cours d’eau ou répartir la puissance sur un UVC ou filtre de bassin supplémentaire.

On a le choix entre plusieurs modèles de pompe à eau notamment la pompe submersible à eau, la pompe à eau d’aquarium et la pompe à eau submersible ultrasilencieuse. Certaines pompes à eau sont en plastique. La couleur noire est souvent le meilleur choix. D’une hauteur de 1,2 mètre, d’une puissance de 8 Watts, on peut ravitailler un grand bassin aquaponie. On choisit la pompe à eau pour un grand bassin aquaponie. Mais la plupart du temps, on l’utilise pour changer l’eau d’une piscine ou d’un élevage de poisson. C’est un excellent choix, mais c’est plutôt archaïque et traditionnel comme système d’aération et de nettoyage d’eau d’un grand bassin. On doit dans ce cas être préparé à une facture d’eau et d’électricité de grande ampleur sans parler des entretiens des matériels en choisissant cette pompe. Pour son prix, c’est moins cher comparé aux autres types de pompe aquaponie. La pompe à eau est un matériel standard comme système aquaponie.

Les différences entre pompe à air, pompe à eau et pompe éco aquaponie

Les trois types de pompe aquaponie sont différents au niveau de système de raccordement et d’assainissement. En effet, la pompe à air permet d’aérer un bassin aquaponie. La pression de l’air est calculée justement pour apporter de l’oxygène dans l’eau. Les poissons pourront vivre dans le bassin de manière continue avec ce genre de système. Comparée aux pompes à eau et aux pompes éco, la pompe à air utilise plus de puissance électrique selon la quantité d’eau. Elle travaille en permanence pour aérer le bassin, mais on doit consommer de l’énergie fossile pour la faire fonctionner.

Puis, la pompe à eau se présente comme un moyen d’assainissement et de raccordement. Elle permet de remplacer l’eau dans le bassin aquaponie et de le nettoyer en profondeur. Il faut beaucoup de quantité d’eau à chaque fonctionnement de la pompe à eau. La machine utilise également une consommation d’énergie suffisante pour filtrer et remplacer l’eau de manière instantanée. Comparée à la pompe à air et la pompe éco, ce type de pompe remplace l’eau usée et stagnée en eau potable et aérée. Elle peut être utilisée dans les aquariums et la piscine. Cependant, le coût de l’eau et de l’électricité engendré par ce genre de pompe est colossal en une année. C’est un moyen intéressant, mais il est trop cher pour l’assainissement et l’aération d’un bassin aquaponie qui doit être écologique.

Enfin, en ce qui concerne la pompe éco, elle utilise le système de renouvellement écologique. On peut trouver une pompe solaire qui utilise la chaleur de la lumière pour aérer et nettoyer l’eau du bassin aquaponie. C’est le meilleur système d’assainissement grâce à ses fonctionnalités de l’énergie renouvelable. Cette pompe est autonome et s’accorde bien au principe de l’autosuffisance de l’aquaponie. Comparée aux pompes à eau et pompes à air, ce type de pompe nettoie l’eau du bassin de manière éco systémique par un matériel de récupération et de transformation énergétique.

Comment choisir le bon aquarium pour l’aquaponie?

Comment fabriquer un bassin Aquaponie ?