Tout savoir sur l’aquaponie à la maison

L’aquaponie maison est une association étroite entre une culture de végétaux et un élevage de poissons. Ce système, utilisé depuis des temps anciens, est récemment revu pour l’adapter à notre mode de vie. Souhaitez-vous en savoir plus sur l’aquaponie à la maison ? Cet article vous donne tous les détails.

Quelles sont les origines de cette technique ?

L’histoire de l’aquaponie maison débute en Asie avec la rizipisciculture dans laquelle l’élevage de poissons était lié à la culture du riz. En réalité, les déjections des poissons fertilisaient la rizière et, au même moment, les pieds de riz purifiaient l’eau. Cette technique a été notamment utilisée en Chine depuis le IVe siècle. Aussi, la culture aquaponique maison fut pratiquée par les Aztèques en Amérique du Sud jusqu’au XVIe siècle.

Quels sont les avantages de l’aquaponie ?

Les avantages à mettre en place un système d’aquaponie maison sont nombreux.

Pas d’arrosage et économies d’eau

Avec l’aquaponie maison, vous n’avez plus besoin d’arroser vos plantes. En effet, le système de culture aquaponique maison recycle constamment l’eau du système. Ainsi, vous faites d’importantes économies d’eau. C’est un avantage considérable, car de nombreuses cultures ont déjà échoué à cause d’un faible arrosage.

Les plantes poussent plus vite

Lorsque vous construisez une aquaponie appartement, vos plantes ont permanemment accès aux nutriments contribuant à leur développement. Par exemple, avec ce système, la laitue qui prenait d’habitude deux mois pour mûrir arrive à maturité au bout d’un mois.

Quels en sont les désavantages ?

Malgré les avantages de l’aquaponie maison, ce système présente plusieurs désavantages.

Mise en place difficile

À partir d’une certaine échelle, la mise en place de l’aquaponie maison est difficile. En effet, le maintien de l’équilibre poisson-plante-bactérie n’est pas aisé. Le risque s’en va grandissant avec le dépassement.

Augmentation de la facture d’électricité

L’aquaponie maison est bel et bien respectueuse de l’environnement. Toutefois, le système permettant la circulation de l’eau et son aération constante nécessite une certaine quantité d’électricité. De ce fait, vous pouvez constater une augmentation de vos factures d’électricité.

Comment pouvez-vous y mettre ?

Il existe différentes méthodes qui peuvent vous permettre de commencer la culture aquaponique maison. La première méthode est la culture aquaponique sur radeaux flottants. Elle se fait suite à la disposition du kit aquaponie maison et convient surtout aux systèmes à grande échelle.

La deuxième méthode ou lits de substrats inertes requiert également la mise en place du kit aquaponie intérieur. C’est une technique appréciée par les particuliers et qui réussit beaucoup plus lorsque vous êtes à petite échelle.

Enfin, vous avez la culture hors-sol où l’eau riche en nutriments est pompée dans de petites rigoles et s’écoule en flux permanent dans le système.

Quelles plantes utiliser et quels poissons élever ?

La culture aquaponique maison est facilitée avec des végétaux bien définis. Vous avez notamment les légumes feuilles tels que les salades, les épinards, les bettes, les poireaux… Les plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, la menthe, la coriandre peuvent également faire l’affaire.

En ce qui concerne les poissons qui ont leur place dans une aquaponie appartement, vous trouverez la carpe koï, la truite, la perche, le tilapia, l’écrevisse, la crevette…

L’aquaponie maison vous permet d’élever des poissons tout en faisant la culture de végétaux. Ce système présente bien des avantages. Cependant, les désavantages ne sont pas inexistants. Plusieurs méthodes peuvent vous donner la possibilité de vous y mettre. Surtout, différents poissons et plantes sont utilisés.

Top 10 des légumes cultivées en aquaponie